Hello les gourmands, les châtaignes sont arrivées !

15 novembre 2022

S’il y a un fruit qui rime forcément avec automne et fêtes de fin d’année gourmandes, c’est la châtaigne ! Vous adorez sa saveur douce et si particulière.

Bien choisir vos châtaignes

Fraîche, elle est brillante, lisse et lourde dans la main, signe qu’elle est pleine. Facile à vérifier : tâtez-la, il ne doit pas y avoir d’espace entre l’écorce et l’amande. Fragile, elle ne se conserve pas plus de quatre ou cinq jours dans le bac à légumes.


Comment les cuire ?

La préparation avant la cuisson

Avant toute chose, nettoyez les châtaignes avant de les cuire. Plongez-les simplement dans l’eau froide pendant quelques minutes afin d’écarter les fruits abîmés,

Comment les reconnaître ? Contrairement aux châtaignes saines, les fruits abîmés surnageront ! Une fois nettoyées, vous allez pouvoir cuire vos châtaignes de différentes façons !


Au four

La cuisson la plus facile est celle au four pour réaliser des châtaignes grillées ! C’est tout simple : il vous suffit d’inciser la coque des châtaignes sur le côté et de les disposer sur une plaque de cuisson ou dans un plat à four. Enfournez-les pendant 20 à 25 minutes à 220°C jusqu’à ce qu’elles noircissent. Laissez-les refroidir puis retirez leur écorce.


A la poêle

Cette cuisson est plutôt rapide. Munissez-vous d’une poêle à châtaignes afin d’en optimiser la cuisson. Incisez le côté bombé des fruits en forme de croix. Une fois que la poêle est bien chaude, faites-y griller les châtaignes pendant 2 à 3 minutes en remuant de temps en temps pour que la cuisson soit uniforme. Baissez ensuite l’intensité du feu ou du gaz et laissez cuire les châtaignes pendant encore 12 minutes en prenant garde de remuer fréquemment. Elles seront cuites lorsque l’incision en forme de croix s’agrandira. Laissez-les refroidir et épluchez-les.


A l’eau bouillante

Cette cuisson est la plus longue. Faites bouillir un grand volume d’eau dans un faitout avec un peu de sel et une cuillère d’huile. Incisez l’écorce des fruits le long de leur base de couleur claire. Lorsque l’eau est à ébullition, plongez y les châtaignes pendant 30 minutes. Egouttez-les et épluchez-les.


A la vapeur

La cuisson à la vapeur est la plus rapide et aussi celle qui garantira au mieux la qualité nutritionnelle des fruits. Préparez votre cuiseur vapeur ou votre cocotte minute. Ensuite, incisez les châtaignes en forme de croix et faites-les cuire dans le panier vapeur pendant 4 à 7 minutes selon leur calibre. C’est prêt !

Saviez-vous que la châtaigne est pleine de bienfaits pour votre corps ?

On y retrouve notamment une forte teneur en fibres, en fer, en vitamine C et en magnésium. Ces éléments sont reconnus pour aider à lutter contre le stress et la fatigue tout en renforçant les défenses immunitaires !


Côté diététique...

L’hiver, on a besoin de calories… Ça tombe bien, la châtaigne en est abondamment pourvue : 180 kcal aux 100 g, auxquelles il faut ajouter du fer, du magnésium, des fibres et des glucides en quantité.

Calorique, d’accord, mais plus intéressante que des confiseries !


Origine France

Catégorie 1

26,00€ le Kg


27 mars 2024
LE PLATEAU DE FRUIT DE MER spécial Pâques à 35€ la part*
par Nicolas TREILHOU 27 mars 2024
Tous les Panettones à -50%.
27 mars 2024
Les asperges vertes sauvageonnes du Sud Ouest
27 mars 2024
2 gagnants seront tirés au sort !!! 
27 mars 2024
Les Tapenades et Tapolives
27 mars 2024
Les pâtes fraiches pour réaliser vos lasagnes "maison“, 1 achetée 1 offerte !
27 mars 2024
C'est la saison de l'ail des ours fraîche 
27 mars 2024
Pour les fêtes de Pâques la Boucherie Wiotte métamorphose l'agneau en une symphonie de préparations et de saveurs
par Nicolas TREILHOU 22 mars 2024
Les rouleaux de printemps “Maison” 
Plus
Share by: